Le grand bond en arrière

Le Grand Bond en arrière est un livre du journaliste Serge Halimi publié en 2004 (réédité en 2006) aux éditions Fayard et à paraître dans une édition poche revue et actualisée par l’auteur aux éditions Agone en octobre 2012. Le titre est un clin d’œil au Grand Bond en avant de Mao Tse-Toung.

Ce livre de 620 pages retrace l’histoire de la montée des idées « néolibérales » dans le monde d’un point de vue antilibéral. En restituant l’histoire politique et l’histoire des idées du XXe siècle, Serge Halimi explique comment le monde serait passé d’une économie où le rôle de l’État était essentiel (les politiques keynésiennes), à une économie de marché libérale.

Serge Halimi explique l’essor des idées des penseurs libéraux à travers le XXe siècle comme Friedrich Hayek ou Milton Friedman, et comment leurs idées ont pu recevoir un écho dans le monde politique conservateur américain (Ronald Reagan), puis anglais avec Margaret Thatcher, à travers des cercles de personnalités soigneusement sélectionnées puis le financement d’institutions diffusant leurs idées (les think tank conservateurs) par des grands dirigeants d’entreprises, et à travers la concentration des médias détenus par des capitaux d’entreprises privées.

Articles similaires