La Résistance à Conflans-Sainte-Honorine

La Résistance à Conflans-Sainte-HonorineLorsque la ville de Conflans-Sainte-Honorine reçoit, le 27 Mai 1952, la Croix de guerre 1939-1945 avec Étoile d’argent, la mémoire de la Seconde Guerre mondiale est encore vive. La ville, plusieurs fois bombardée, nationalement honorée, doit aussi cette citation collective à l’engagement de Conflanais dans la Résistance. Qui sont ces femmes et ces hommes qui ont eu suffisamment de convictions pour s’engager en toute conscience, au péril de leur vie, contre le fascisme, contre le gouvernement de Vichy en place, en France ? Que sont-ils devenus après leur arrestation ? Comment certains ont-ils pu être internés à Aincourt, Compiègne ? Quels actes les ont conduits en déportation dans les camps de concentration nazis ?

Ce livre, illustré, est composé d’un essai historique très documenté, fruit de recherches inédites, et d’un dictionnaire biographique décrivant le parcours personnel de ces résistants.

Indispensable à la mémoire conflanaise, cet ouvrage dépasse la dimension purement locale pour s’inscrire dans une une histoire de la Résistance, encore à écrire parfois.

Yannick Amossé est journaliste indépendant. Il est également l’auteur de LTT, nos plus belles années (Le Temps des Cerises), préfacé par Louis Viannet, ancien secrétaire général de la CGT. Il a été électricien à l’usine LTT de Conflans-Sainte-Honorine puis, dans les années 1980-2000, dirigeant du PCF et secrétaire général de l’Union des syndicats CGT du département des Yvelines.

Jean Présent a été documentaliste à l’Éducation Nationale. Il a procédé à de nombreuses recherches sur la Résistance à Conflans-Sainte-Honorine et participé à la reconnaissance historique du camp d’Aincourt comme lieu d’internement. Jean Présent est également membre ami de la Fédération Nationale des Déportés Internés Résistants et Partisans.

Commandez par souscription cet ouvrage (15€ au lieu de 20€, frais de port inclus).

Articles similaires